Résidétape : Interview de la Cheffe de projet développement et patrimoine, Maeva LAVOINE
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Récemment, nous avons eu l’occasion d’interviewer Maeva LAVOINE, Cheffe de projet développement et patrimoine chez Résidétape.
Elle y raconte en quelques mots son travail, l’activité de son entreprise, la genèse de notre partenariat ainsi que les retours internes et ses ressentis personnels sur les services de SSI Service.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Maeva LAVOINE, Cheffe de projet développement et patrimoine chez Résidétape. Mon rôle est d’accompagner le développement des nouvelles résidences, de piloter
les gros travaux sur les résidences ouvertes et de suivre les contrats de maintenance avec une dimension technique comme la sécurité incendie, le chauffage, la ventilation, etc…
Sur ce dernier volet, je travaille en binôme avec Marion CAYOL, aux achats.
Pouvez-vous présenter Résidétape ?
Résidétape est une entreprise sociale avec un statut associatif. Notre mission est de proposer des solutions d’hébergement temporaires (pour une durée d’un mois à deux ans) à des personnes en situation d’emploi rencontrant des difficultés d’accès au logement, pour des raisons de revenus, d’absence de garants, de type de contrat, etc…
Elle a été créé pour lever les freins à l’emploi – souvent, les projets professionnels peuvent être remis en cause parce qu’on ne peut pas se loger dans de bonnes conditions – notamment quand on change de région, de métier, ou lorsque l’on débute dans la vie active.
Résidétape fournit un logement complètement meublé et équipé (vaisselle, draps, etc…). Les habitants bénéficient en outre d’un accompagnement social sur place, permettant d’aborder un vaste champ de thématique : l’accès à un logement pérenne (aide aux personnes dans leurs démarches de demande de logement ou de recherche), accès aux droits, mais aussi plus spécifiquement selon les cas, la santé, la gestion du budget, la perte d’emploi, etc…
Un responsable de résidence vivant sur place est également disponible pour répondre à toutes les demandes.
Comment avez-vous connu SSI Service ?
Lorsque nous avons voulu changer de prestataire de maintenance de sécurité incendie, nous avons demandé au Cèdre, dont nous sommes adhérents, s’ils avaient des entreprises à nous conseiller. Ils nous ont mis en relation avec SSI Service, que nous avons rencontré peu après.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec SSI Service ?
Dès les premiers échanges, l’offre était très claire. Monsieur BEJAUD (Commercial Grands Comptes) était disponible pour nous expliquer les détails de la proposition de service. Nous avons pu challenger l’offre lors de la consultation. Nous avons été particulièrement séduits par le suivi proposé, notamment via une plateforme informatique et un interlocuteur dédié, le conseil et l’anticipation sur les travaux. C’est une vraie valeur ajoutée par rapport à notre précédent contrat.
Les sujets très techniques et nous avions besoin d’être rassurés. Ce sont des questions de sécurité sur lesquelles nous ne pouvons transiger. Pour l’instant, la relation est de confiance et le contrat démarre très bien.
Est-ce que l’organisation des visites de maintenance a été facile et est-ce qu’il y a des points à améliorer ?
J’en ai très peu entendu parler, cela signifie donc que tout s’est sûrement très bien passé sur le terrain !
Chaque résidence a été contactée individuellement, et celles dont l’enjeu était plus important ont été priorisées.
Avez-vous des observations particulières sur la qualité des visites de maintenance ?
Nous avons été agréablement surpris du temps passé sur chacune des visites de maintenance, de la vigilance et de l’attention au détail des équipes de SSI Service.
Nous avons pu découvrir des problèmes dont nous n’avions conscience et le relevé a été fait de manière très exhaustive. Les rapports de visites sont détaillés et informatisés, donc plus faciles à lire. En effet, ce sont des documents importants et utile pour nous améliorer.
Est-ce que vous trouvez tout ce dont vous avez besoin dans les rapports de visites ?
Ils sont très complets ! En ce sens, une synthèse en début de rapport serait utile pour pouvoir retrouver les informations clés.
Avez-vous eu besoin de SSI Service pour des dépannages, et si oui, est-ce que les prestations ont été satisfaisantes ?
Nous avons eu 3 dépannages sur 15 sites. Les rapports de dépannages sont très clairs.
Le 10 octobre 2021, vous avez eu une réunion bilan à mi-contrat, quelle est votre impression sur son déroulement ?
La réunion était préparée et s’est donc très bien passée. Une prise de connaissance d’un vrai bilan de notre installation de sécurité incendie, et pris le temps d’aller dans le détail sur des sujets techniques un peu particuliers. Une conscience des coûts et avons vu ensemble comment les limiter. Nous avons discuté des projets et trouvé les meilleures solutions.
À titre d’exemple, nous ne savions pas que certains de nos détecteurs optiques n’étaient plus commercialisés ! De plus nous avons donc fait le choix pour les trois résidences concernées, d’opérer « un jeu de taquin » : plutôt que de remplacer l’entièreté du câblage sur les 3 résidences et permettre l’installation de détecteurs neufs, nous avons prévu de remplacer les premiers dans le besoin par du neuf et de conserver les détecteurs déposés. Ils seront alors reconditionnés et stockés pour remplacer à moindre coût les détecteurs optiques des deux autres résidences.
D’une manière générale, que pensez-vous de SSI Service et des prestations effectuées ? Avez-vous des remarques / observations ?
Les prestations sont très bien réalisées et nous bénéficions d’un bon suivi. Le prix du contrat avait été un véritable sujet de discussion au moment de la signature. Dernièrement, pour l’instant, la qualité du suivi et du service correspond au niveau de prestation attendu par rapport à ce tarif. Finalement, nous sommes satisfaits !