Parce que l’humain est notre richesse, SSI Service place les ressources humaines au cœur de ses préoccupations.
Ainsi, SSI s’engage en faveur :
“Nous fêtons aujourd’hui les 50 ans de SSI Service dont on peut penser qu’il s’agit d’un anniversaire de demi-siècle célébrant une vie linéaire et sans embûche.
Pour que les jeunes générations comprennent cette partie de l’histoire du Réseau DEF, je voudrais ici en rappeler quelques éléments : En 1973 fut créée, par un ami de mon père, Daniel LECUYER, une entreprise d’installation et de maintenance de systèmes de détection incendie, VIP, basée à Voiron. Un peu plus tard, en 1981, mon père créa l’entreprise MES pour développer la maintenance DEF. Les 2 entreprises se sont développées en parallèle jusqu’à ce qu’elles fusionnent en 1993 pour s’appeler MES-VIP puis, SSI Service en 2005. Et parallèlement, DEF a repris à son compte la maintenance de sa marque, ce qui n’a pas laissé d’autre choix à SSI Service que de se développer sur les marques tierces.
Et voilà le grand pari stratégique qui a été une réussite dont nous pouvons aujourd’hui être fiers. En 20 ans, SSI Service a imposé sur le marché français un modèle d’entreprise spécialisée de maintenance nationale multimarque et a conquis la 1ère place du podium. Nous avons su traverser des crises, nous structurer, nous remettre en cause pour inventer ce métier de la maintenance multimarque multisite et les grands clients qui nous ont suivi dans ce grand pari sont encore avec nous aujourd’hui.
Je voudrais les remercier comme je voudrais remercier les collaborateurs qui ont cru en ce projet et sont aujourd’hui récompensés par leurs efforts. SSI est une belle entreprise et mérite un bel anniversaire.
Bravo SSI Service !”
“J’ai intégré la société MES en 1999 où, à cette époque déjà, le Comité d’Entreprise (CE) existait et Jean-Luc DUFOUR en était le représentant. Au fil du temps, l’entreprise a grandi (fusion MES-VIP, changement de dénomination, etc…), le nombre de salariés a augmenté et le CE devenu CSE (Comité Social et Économique) s’est étoffé.
En 2014, je l’ai rejoint avec comme objectif, veiller en bonne mère de famille sur les comptes. Pour autant, je me suis piquée au jeu à prendre part aux débats, ce qui m’a donné un autre regard sur l’entreprise, car nous nous engageons sur tous les dossiers. L’implication CSE et Direction dans ces échanges contribue à rendre l’entreprise plus vivante et humaine, avec une présence dans les succès comme dans les défaites, tout en restant ouvert au dialogue. Nous avons la chance de faire partie d’un réseau français et familiale grâce à notre PDG, Monsieur Philippe LECUYER qui, à mes yeux, est visionnaire, humain et accessible.
Au niveau des œuvres sociales, nous disposons d’un budget qui permet d’offrir aux salariés, selon les conditions définies, des chèques cadeaux pour Noël, lors d’un mariage ou d’un PACS. Ma fierté restera le chèque cadeau Sport car j’ai contribué à sa mise en place.
Depuis 24 ans, j’ai vu cette entreprise qui m’est chère se transformer, s’adapter aux nouvelles lois en vigueur : Parité hommes-femmes, Congés paternité, Télétravail, Augmentation des tickets restaurant, Mise en place des horaires variables, Accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, Mise en place d’un référent sexuel et agissement sexiste, et bien d’autres… Mon souhait aujourd’hui serait de voir émerger de jeunes élus ayant des idées nouvelles.
SSI Service fonctionne en équipe, c’est sa force et je suis fière de faire partie de cette belle aventure humaine. Je souhaite un joyeux anniversaire à mon entreprise et à chacun des collaborateurs et collaboratrices qui font ou ont fait sa grandeur.
Enfin, je choisis le mot Identité, illustrant parfaitement la vision que j’ai de cette entreprise.”
“J’ai débuté ma carrière dans la sécurité incendie en 1990, au sein de la société CEMIS. 4 ans plus tard, le 03 janvier 1994 pour être exact, je rejoignais MES dans leur agence dédiée à la région Nord. Ce fut le début d’une longue carrière, de presque 30 ans maintenant, où j’ai pu exercer mes fonctions de Technicien de Maintenance, de Dépannage et de Mise en Service. D’autres opportunités se sont présentées à moi, notamment celle d’occuper le poste d’Assistant Technique d’Agence. Cette expérience fut très intéressante mais relativement courte pour cause d’un manque cruel de présence sur le terrain et d’un management inévitable, ne correspondant pas du tout à mes envies professionnelles.
Le changement n’a jamais été un problème pour moi et je n’ai pas hésité à me déplacer dans d’autres régions, que ce soit l’Est, à Nancy, Alpes, à Voiron, et pour finir PACA à Gémenos. S’ajoutant à cela le dynamisme des lieux d’intervention au sein de mon travail ainsi que l’esprit positif et solidaire des collaborateurs rencontrés tout au long de mon parcours, je n’ai jamais eu de raison de manquer de fidélité envers l’entreprise.
Au cours de ces trois dernières décennies, j’ai eu la sensation de vivre deux départs à zéro. Effectivement, il y a eu l’avant 2000 où l’entreprise collaborait étroitement avec sa consœur DEF pour la maintenance de ses installations, et l’après 2000 lorsque nous sommes passés multimarque. Ces grandes étapes ont été marquantes à mes yeux car les équipes ont dû se renouveler et de nouveaux liens se sont créés.
Une petite histoire touchante dont je voudrais vous faire part s’est déroulé il y a une douzaine d’années, dans le Var, au sein d’une résidence pour personnes âgées, site dont nous avions la maintenance. Un jour, je reçois un appel de leur part m’informant qu’un chaton s’était réfugié dans un conduit de désenfumage. Affolé et complètement perdu, il était dans l’incapacité de sortir de lui-même, et j’ai donc dû me rendre sur place afin de venir le déloger de cet endroit. Il m’a fallu pratiquement 4 heures de temps, mais j’y ai gagné un compagnon de vie qui vieillit tranquillement sur le canapé de mon salon.
SSI Service et plus particulièrement le métier de technicien m’ont permis d’apprendre à travailler dans l’urgence, avec la capacité d’affronter les imprévus calmement. L’esprit solidaire et positif véhiculé dans cette entreprise me procurent un véritable sentiment de fierté d’en faire partie. Si je devais partager ma vision d’elle pour les 50 prochains années, je dirai qu’elle continuerait son développement jusqu’au niveau européen, tout en approfondissant les compétences métiers de chacune de ses agences.
Enfin, le mot qui, personnellement, définirait au mieux SSI Service, serait Solidarité.”
“Je suis d’abord arrivé chez DEF en août 1966. Mon parcours y a été progressif car j’ai gravi les échelons en débutant par le poste de Technicien, pour devenir ensuite Agent de maîtrise, puis Responsable du Service Après-Ventes et enfin Directeur Technique. En 1981, j’ai été à l’origine d’une nouvelle entité du groupe, MES, toujours au même poste. Ce fut pour moi le début d’une nouvelle aventure, malgré qu’aujourd’hui, elle ne soit plus d’actualité car j’ai pris ma retraite en 2006. En revanche, ma mémoire ne me fait pas défaut et je peux vous faire part de quelques petites histoires.
Les premiers locaux de MES se situaient aux 55 rue Hoches à Vanves, qui étaient d’ailleurs, à l’origine, ceux du Service Après-Ventes de DEF et même quelques années plus tôt son siège social. Ils étaient particulièrement lugubres et exigus, si bien qu’ils avaient fait sourire plusieurs de nos clients lors de visites, n’empêchant pas pour autant de reconnaître notre professionnalisme, comme quoi, l’habit ne fait pas le moine…
Habitant à quelques minutes seulement de cette adresse, je m’y rendais fréquemment, le dimanche, pour venir remplacer les 90 détecteurs reliés au banc de test dans le cadre d’un reconditionnement. Limités à cette quantité maximale et dans un but d’optimisation des roulements, je passais une trentaine de minutes à préparer une nouvelle série. Parfois, j’étais accompagné de ma femme et mes enfants (mon fils et ma fille) qui prenaient plaisir à découvrir mon métier, particulièrement dans cette petite tâche hebdomadaire.
Dans les années 80, il arrivait très souvent que les installateurs électriques prennent en charge l’installation des matériels de sécurité incendie, et proposaient même, dans un second temps, leurs services pour la maintenance. La concurrence était rude, et il a donc été impératif pour l’entreprise de se démarquer. Par conséquent, nous avions mis en place le service d’astreinte 24h/24 et 7j/7. Nous disposions également de certains avantages non-négligeables, tel que l’accès direct aux stocks de matériels DEF. D’ailleurs, avant même la fusion ou le rachat de VIP par MES, les deux sociétés ont à plusieurs reprises collaboré, en particulier pour le prêt de détecteurs.
Pour finir, je dirai que la valeur fondamentale de notre entreprise SSI Service est le respect, aussi bien dans les relations internes qu’externes. Je tiens à la féliciter pour son parcours et sa croissance permanente. Je n’aurai qu’un seul mot pour la qualifier, Excellence.”
“En 1979, j’ai rejoint l’entreprise DEF, à l’époque dirigée par Daniel LECUYER (père de Philippe LECUYER), avant de rejoindre définitivement MES 2 ans plus tard. Par un mélange d’opportunités et de volonté, j’ai occupé de nombreux postes à travers différents services. J’ai d’abord débuté en tant qu’Assistante Polyvalente, pour intégrer ensuite celui d’Assistante d’Agence, suivi d’Assistante Commerciale, puis d’Assistante de Direction, en y ajoutant plus tard la fonction de Responsable ADV. C’est d’ailleurs un poste dont je suis particulièrement fière car il démontre la reconnaissance qu’a eu l’entreprise envers mon investissement durant ces longues années.
Je conserve bon nombre de souvenirs marquants, notamment le cap de MES 2000 (c’est ainsi que nous l’appelions). Nous avons relevé un véritable défi, celui de développer l’entreprise lors de notre passage au multimarque. Un an après seulement, France Telecom (devenu Orange) a lancé l’appel d’offre qui a changé à tout jamais l’entreprise, car nous y avons répondu et l’avons même remporté. Un gros risque (organisation spécifique, plusieurs logiciels requis, maîtrise de toutes les marques, etc…), pour lequel de nombreuses personnes n’étaient pas assurées que nous puissions le surmonter et, finalement, avec beaucoup de travail, a été un véritable tremplin. Aujourd’hui, c’est une fierté de se dire que nous le détenons toujours, depuis plus de 20 ans.
SSI Service s’illustre par un esprit d’équipe hors du commun, où l’entraide, l’accueil et la bienveillance sont prépondérantes. C’est probablement ce qui me manquera le plus à mon départ en retraite.
Pour finir, un dernier mot qui, personnellement, la représente au mieux, Fierté.”
“J’ai débuté ma carrière chez MES en 1989 au poste de Technicien de maintenance et mise en service. À partir de 1996, j’ai eu l’occasion d’évoluer en passant Chef d’équipe (correspondant au GET actuel). 4 ans plus tard, en 2000, je suis devenu Responsable de maintenance sur les agences d’Île-de-France, Basse et Haute Normandie. Après, en 2003, j’ai rejoint le Service Technique Siège (STS) en tant que Responsable adjoint. Enfin, en 2005, j’ai été nommé Responsable du STS et ceux, jusqu’à aujourd’hui, même si les choses ont bien évolué, notamment le service qui s’intitule désormais Service Technique National (STN). Jusqu’en 2014, d’autres responsabilités m’ont été transmises, celles des achats et des stocks. Parallèlement, de par mes connaissances confirmées sur la réglementation, j’ai été nommé Correspondant APSAD, et puis même, à la suite de formations, Responsable de l’Activité Nucléaire. C’était une période intense en raison de la pleine croissance de l’entreprise, où mes missions étaient très diversifiées, me permettant de prendre énormément en compétences.
À son passage au multimarque en 2000, MES-VIP était l’un des premiers mainteneurs à proposer un tel service. Aujourd’hui d’ailleurs, nous sommes leader sur le marché et ceux depuis de nombreuses années. L’entreprise doit également son succès à l’engagement de ses collaborateurs, à son adaptabilité ainsi qu’au développement de ses métiers. Effectivement, elle ne traitait au départ que la Détection Incendie, puis, suite à des besoins clients, à des volontés de développement, mais aussi pour des exigences normatives, a étendu son expertise à l’Extinction Automatique à Gaz, au Désenfumage, à la Détection Gaz et plus récemment à l’Éclairage de Sécurité. Pour cela, il y avait plusieurs manières de faire, soit nous passions des formations, soit nous recherchions les compétences à l’extérieur par le biais d’un recrutement de personnes déjà compétentes, capables de retransmettre leur savoir à d’autres, cas du Désenfumage et de l’Éclairage de Sécurité.
Une collaboration m’a particulièrement marqué, celle avec Total (un ancien client). Nous avions un contrat de maintenance pour leur tour située à la Défense. Au fur et à mesure des années, une véritable relation de confiance s’était construite, si bien que les devis n’étaient pas systématiquement vérifiés, je disposais de badges d’accès pour leurs espaces de restaurations, complexes sportifs et parking, et participais même aux réunions de sécurité, l’impression finalement d’être salarié de leur entreprise.
Pour les 50 prochaines années, je pense que SSI Service continuera à consolider ses expertises au sein de chacune de ses agences. Elle disposera d’un volume de contrats par métier suffisamment important pour spécialiser ses techniciens dans certains, lui permettant ainsi de renforcer les compétences et la qualité de ses prestations.
Enfin, je dirai qu’avoir intégré cette entreprise a été une véritable Chance, et ce mot la représente, à mes yeux, parfaitement.”
“Je suis arrivé chez VIP dans le cadre d’un job d’été, en 1987, lorsque j’avais 18 ans. Quelques temps plus tard, en 1989, mon ancien responsable m’a recontacté, satisfait de mon travail, pour me proposer un poste de Technicien Monteur, offre que j’ai acceptée. Globalement, cela consistait à mettre en place une installation complète ou des extensions d’éléments matériels, et bien-sûr en faire la maintenance. À cette époque, aucune sous-traitance n’était faite et nous réalisions tout de A à Z, que ce soit le tirage de câble, le câblage, la pose du matériel, la réalisation des plans à l’encre et au Rotring sur planche.
Plus tard, en 1993, lors de la fusion de VIP avec MES, la société a commencé à se structurer en créant notamment un service de maintenance que j’ai par la même occasion rejoint afin de devenir Technicien de maintenance. Malgré tout, préférant l’installation de matériels, je me suis rapidement dirigé vers celui de Technicien de Mise en Service. Après plus de 15 ans d’exercice, j’ai saisi l’opportunité que l’on m’a offerte, celle de devenir Chargé d’affaires. Ce fut mon premier pas dans le commerce, pendant plus de 10 ans, avant de poursuivre mon évolution en tant que Commercial Travaux, depuis 5 ans maintenant. Ma persévérance au sein de l’entreprise, les différentes formations effectuées ainsi que mes compétences et connaissances techniques du métier m’ont assurément aidé à atteindre ce poste.
En presque 35 ans de carrière, j’ai vécu de nombreux changements qui mériteraient d’être racontées. Par exemple, il y a eu l’arrivée de la détection adressable (ou informatisée) et du CMSI au début des années 90 qui ont tous deux bouleversé le métier. Je me souviens également de l’arrivée du marché de France Telecom en 2000 qui a permis de faire rentrer l’entreprise dans une autre dimension organisationnelle.
SSI Service est une entreprise à taille humaine, où le partage et la bienveillance m’ont, j’en suis sûr, toujours permis d’y trouver mon équilibre. Je lui imagine un futur forcément prometteur, avec entre autres une volonté d’étendre son activité à la formation, comme par le biais d’une école.
Mon mot de la fin sera Équipe, car c’est véritablement la force de notre agence qui nous permet, depuis bientôt 50 ans, d’affronter les difficultés du quotidien et rendre le meilleur des services à nos clients.”
« Arrivé chez SSI Service en 2003, en tant que Technicien de Maintenance, j’ai rapidement pu progresser et devenir autonome sur mon poste, grâce à l’accompagnement de mon manager et des formations proposées en interne.
Ma rigueur, ma curiosité et mon dynamisme m’ont permis d’évoluer au poste de Dépanneur et de Technicien Travaux très rapidement.
J’affectionne particulièrement l’aspect relationnel, le fait d’apporter une solution, d’être réactif et adaptable auprès de nos clients. En poursuivant mon développement, j’ai pu devenir Gestionnaire d’Équipe Technique. SSI Service m’a formé aux outils et au management d’équipe afin de me permettre de disposer de l’ensemble des compétences nécessaires à ce poste.
Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers le poste de Responsable d’Agence, tout en étant accompagné par un tuteur pour me familiariser à ce poste. J’ai dû m’accoutumer aux nouveaux outils, à de nouvelles missions axées sur le pilotage et le suivi opérationnel, tout en développant mes qualités managériales. Cette période de deux ans a été bénéfique et a confirmé de mon choix de poursuivre ma carrière au sein de SSI Service en tant Responsable d’Agence.
Au fils des années, j’ai pu découvrir le métier de Technicien de Maintenance, Dépanneur, Technicien de Mise en Service, Gestionnaire d’Equipe Technique, Chef d’Agence, Responsable d’Agence et maintenant le poste de Responsable Secteur. Mon parcours au sein de l’entreprise a été très enrichissant, formateur, évolutif et motivant.
Aujourd’hui, j’occupe le poste de Responsable Secteur, j’aime faire partie de cette entreprise formatrice. Mon quotidien est différent chaque jour mais c’est ce que j’apprécie. Chez SSI Service nous avons un objectif commun : réussir ensemble, en faisant preuve d’adaptabilité et d’esprit d’équipe. »
«J’occupe le poste d’assistante pour l’agence Alpes depuis 3 ans.
Mon poste est un poste central dans l’agence car je suis le lien entre SSI Service et ses clients mais aussi entre les différents acteurs au sein de l’entreprise. Il nécessite d’être très polyvalent, organisé et dynamique ce qui me correspond.
On me permet d’être autonome sur les tâches administratives et mes collègues sont toujours disponibles pour m’épauler sur les questions techniques, me donnant ainsi la possibilité de progresser dans ce domaine.
Je suis d’autre part atteinte d’une maladie articulaire, ma RQTH n’a pas été un frein à mon embauche. Chez SSI Service, le handicap est pris en considération et même valorisé permettant ainsi aux collaborateurs d’occuper leurs postes sereinement de façon durable. »
« J’ai intégré SSI Service il y a 4 ans en tant qu’apprenti Technicien de maintenance en Systèmes de Sécurité Incendie pour mes différents diplômes (BTS et Licence). À la suite de ces 3 années d’apprentissage, SSI Service m’a proposé un CDI en tant que Technicien de Mise en service.
L’apprentissage a été un plus dans mon parcours professionnel. J’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses compétences, connaissances et aptitudes du monde professionnel que je ne connaissais pas. Mais j’ai également pu gagner en maturité et apprendre totalement le métier de Technicien de maintenance. L’alternance m’a permis d’aller plus loin dans mes études, je ne semblais pas fait pour des études théoriques, l’apprentissage m’a permis d’alterner la pratique et la théorie pour me permettre d’appréhender mon futur métier et me donner envie d’avoir un diplôme. SSI Service m’a offert cette chance de trouver ma voie et un métier qui me correspond. L’apprentissage est l’une des meilleures choses qui me soit arrivée dans mon parcours professionnel.
Grâce à l’alternance, lors de mon passage en CDI, j’ai pu être totalement autonome car je disposais d’une solide connaissance des clients, des sites, du fonctionnement et des attentes de l’entreprise. Mon intégration au poste de Technicien de mise en service a été rapide c’est ainsi que j’ai pu rapidement monter en compétences.
Je suis aujourd’hui titulaire d’une Licence Professionnelle Coordinateur en immotique et objets intelligents que j’ai obtenu en 2020, ce qui me permet d’être maintenant Chargé d’Affaires au sein de SSI Service. »